-
Suivre une formation continue augmente vos chances sur le marché de travail.
-
Non seulement elle vous apporte des avantages sur le plan personnel, mais votre employeur en profite également.
-
Voici un aperçu des raisons de suivre une formation continue.
-
Nous avons demandé à trois diplômés pourquoi ils ont décidé de suivre une formation continue et comment ils en ont bénéficié.
Quiconque a terminé une formation initiale connaît ce sentiment: une fois l’examen de fin d’apprentissage réussi et le diplôme en poche, la vie professionnelle peut enfin commencer . Adieu les révisions, adieu le stress de l’examen!
Les débutants sur le marché du travail connaissent l’insouciance dans leur premier vrai job. Mais ceux qui ont de l’ambition et ne veulent pas stagner dans leur vie professionnelle seront bientôt confrontés à la question de la formation continue, car seules les personnes qui améliorent leurs compétences et actualisent régulièrement leur savoir-faire resteront heureuses dans leur travail.
Il est possible d’entreprendre une formation continue à temps plein, en cours d’emploi ou à temps partiel. Sont de plus en plus appréciés les systèmes flexibles et modulaires permettant de suivre des modules spécifiques à son rythme personnel.
Mais pourquoi me lancer dans un tel investissement? Après tout, les bons séminaires et les bons cours coûtent cher. Nous avons demandé aux diplômés pourquoi ils ont opté pour la formation continue (voir la vidéo) et résumé les principaux avantages dans cet article.
De meilleures chances de décrocher un emploi
Il est évident qu’un CV affichant plus qu’une simple formation de base acquise vingt ans plus tôt intéresse plus les recruteurs et les employeurs, et augmente les chances du candidat sur le marché du travail.
Un accélérateur de carrière
Vous vous plaisez bien chez votre employeur actuel et n’avez aucune intention de frapper à la porte du concurrent avec votre diplôme fraîchement obtenu? Démontrer que vous possédez de nouvelles compétences lorsque vous demandez une promotion à l’occasion de votre entretien d’évaluation augmente vos chances de gravir un échelon dans la hiérarchie de l’entreprise.
Plus de savoir-faire pour votre entreprise
La formation continue profite non seulement à vous, mais aussi à votre employeur actuel. Les connaissances acquises sont mises directement au service de votre activité, les membres de votre équipe profitent également de cette meilleure expertise et, selon le thème, cela peut même soulager même votre chef à moyen terme.
Une rémunération plus élevée
D’après les calculs du Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW, centre européen de recherche en économie), une formation continue peut se traduire par une hausse de salaire moyenne d’environ 5 à 6%, mais la plupart du temps, les nouvelles compétences n’entraînent pas d’ajustement immédiat de la rémunération. L’augmentation de salaire arrive plutôt par des voies détournées: en recommandant sa candidature à des fonctions plus exigeantes grâce au savoir-faire acquis, en prenant des responsabilités de conduite ou en changeant d’employeur.
Davantage de satisfaction professionnelle
D’après les enquêtes, les personnes qui suivent une formation continue dans leur domaine d’activité sont plus satisfaites de leur travail, parce que cette formation leur permet d’élever leurs compétences au niveau requis par leur activité. Les personnes qui sont mieux préparées et se sentent plus compétentes dans leur travail ont plus confiance en elle et plus de plaisir à travailler.
Davantage de flexibilité et d’opportunités
Un éventail plus large de connaissances augmente également les opportunités de s’engager dans de nouveaux défis. Les personnes plus qualifiées ont plus de choix lorsqu’elles recherchent un emploi. Il est d’autant plus facile de changer de poste ou d’employeur.