Voilà pourquoi les formations continues sont si importantes

Vous envisagez de suivre une formation continue? Foncez! Les avantages sont nombreux et vous redoublerez de satisfaction.
Formation de base et formation continue

Thème

  • Suivre une formation continue augmente vos chances sur le marché de travail.

  • Non seulement elle vous apporte des avantages sur le plan personnel, mais votre employeur en profite également.

  • Voici un aperçu des raisons de suivre une formation continue.

  • Nous avons demandé à trois diplômés pourquoi ils ont décidé de suivre une formation continue et comment ils en ont bénéficié.


Voilà pourquoi les formations continues sont si importantes

Quiconque a terminé une formation initiale connaît ce sentiment: une fois l’examen de fin d’apprentissage réussi et le diplôme en poche, la vie professionnelle peut enfin commencer . Adieu les révisions, adieu le stress de l’examen!

Les débutants sur le marché du travail connaissent l’insouciance dans leur premier vrai job. Mais ceux qui ont de l’ambition et ne veulent pas stagner dans leur vie professionnelle seront bientôt confrontés à la question de la formation continue, car seules les personnes qui améliorent leurs compétences et actualisent régulièrement leur savoir-faire resteront heureuses dans leur travail.

Il est possible d’entreprendre une formation continue à temps plein, en cours d’emploi ou à temps partiel. Sont de plus en plus appréciés les systèmes flexibles et modulaires permettant de suivre des modules spécifiques à son rythme personnel.

Mais pourquoi me lancer dans un tel investissement? Après tout, les bons séminaires et les bons cours coûtent cher. Nous avons demandé aux diplômés pourquoi ils ont opté pour la formation continue (voir la vidéo) et résumé les principaux avantages dans cet article.

De meilleures chances de décrocher un emploi

Il est évident qu’un CV affichant plus qu’une simple formation de base acquise vingt ans plus tôt intéresse plus les recruteurs et les employeurs, et augmente les chances du candidat sur le marché du travail.

Un accélérateur de carrière

Vous vous plaisez bien chez votre employeur actuel et n’avez aucune intention de frapper à la porte du concurrent avec votre diplôme fraîchement obtenu? Démontrer que vous possédez de nouvelles compétences lorsque vous demandez une promotion à l’occasion de votre entretien d’évaluation augmente vos chances de gravir un échelon dans la hiérarchie de l’entreprise.

Plus de savoir-faire pour votre entreprise

La formation continue profite non seulement à vous, mais aussi à votre employeur actuel. Les connaissances acquises sont mises directement au service de votre activité, les membres de votre équipe profitent également de cette meilleure expertise et, selon le thème, cela peut même soulager même votre chef à moyen terme.

Seules les personnes qui améliorent leurs compétences et actualisent régulièrement leur savoir-faire resteront heureuses dans leur travail.

Une rémunération plus élevée

D’après les calculs du Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW, centre européen de recherche en économie), une formation continue peut se traduire par une hausse de salaire moyenne d’environ 5 à 6%, mais la plupart du temps, les nouvelles compétences n’entraînent pas d’ajustement immédiat de la rémunération. L’augmentation de salaire arrive plutôt par des voies détournées: en recommandant sa candidature à des fonctions plus exigeantes grâce au savoir-faire acquis, en prenant des responsabilités de conduite ou en changeant d’employeur.

Davantage de satisfaction professionnelle

D’après les enquêtes, les personnes qui suivent une formation continue dans leur domaine d’activité sont plus satisfaites de leur travail, parce que cette formation leur permet d’élever leurs compétences au niveau requis par leur activité. Les personnes qui sont mieux préparées et se sentent plus compétentes dans leur travail ont plus confiance en elle et plus de plaisir à travailler.

Davantage de flexibilité et d’opportunités

Un éventail plus large de connaissances augmente également les opportunités de s’engager dans de nouveaux défis. Les personnes plus qualifiées ont plus de choix lorsqu’elles recherchent un emploi. Il est d’autant plus facile de changer de poste ou d’employeur.

Femme assise par terre dans le salon, au téléphone
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par téléphone
Appelez-nous ou prenez rendez-vous être rappelé gratuitement.
0800 40 40 42
Appel gratuit depuis la Suisse
Rendez-nous visite pour obtenir un conseil personnalisé.
Rendez-vous dans l’une de nos succursales près de chez vous.
Autres articles

Votre navigateur n'est plus pris en charge.

Vous utilisez une version de navigateur Web que nous ne prenons plus en charge. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. De plus, nous vous recommandons d'utiliser un des navigateurs suivants:

Contact

Crédit

0800 40 40 42

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Leasing

0800 40 40 43

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Prenez rendez-vous pour être rappelé gratuitement ou écrivez-nous via le formulaire de contact.

Demander un rappel Formulaire de contact
Convenir d’un rendez-vous

Rendez-vous dans une de nos succursales près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Prenez rendez-vous
Trouver une succursale

Nous sommes également présents près de chez vous et nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Trouver une succursale
Frequently Asked Questions

Des questions? Peut-être trouverez-vous une réponse dans notre FAQ.

Toutes les questions et réponses
Blog

Tout ce qu’il faut savoir et informations pratiques du domaine des finances et du crédit.

Blog