-
Pour beaucoup, un camping-car est l’expression de la liberté et de l’aventure.
-
L’acquisition d’un mobile home peut représenter un défi financier en fonction du modèle.
-
Dans cet article, nous présentons les possibilités de financement d’un camping-car.
Les prix d’un camping-car neuf sont élevés: même les modèles sans beaucoup de fonctionnalités supplémentaires peuvent rapidement atteindre 80’000 francs suisses. Si vous souhaitez un équipement plus luxueux, vous devez être prêt à même dépasser cette limite. Compte tenu des montants élevés, il convient de déterminer si et comment ce rêve peut être réalisé. Voici les quatre moyens les plus courants de financer un camping-car.
1. Acheter un camping-car
Une option pour acquérir un camping-car est de l’acheter. Le camping-car devient immédiatement votre propriété – et vous êtes entièrement libre de modifier le véhicule. L’inconvénient: vous devez verser une somme importante en une seule fois et disposer en outre d’une certaine réserve financière pour d’autres projets ou des dépenses imprévues.
2. Leasing de camping-car
Le leasing est une alternative attrayante à l’achat. Vous pouvez facilement verser des mensualités au lieu de payer le montant total en une seule fois. La durée et les mensualités peuvent être individuellement adaptées à vos besoins. En outre, cette option vous permet de passer à un modèle plus récent après l’expiration du contrat. Bien que vous ne soyez pas propriétaire de votre camping-car en leasing, vous n’avez pas à vous soucier de la volatilité des taux d’intérêt pendant la durée du contrat et vous pouvez compter sur une mensualité fixée contractuellement.
3. Acheter un camping-car en prenant un crédit
Un crédit pour financer un camping-car est également une option très appréciée. Contrairement au leasing, le véhicule devient immédiatement votre propriété. Cela vous permet d’apporter des modifications au véhicule comme vous le souhaitez. La durée et les mensualités peuvent être adaptées à votre situation financière pour que vous puissiez rembourser le crédit de manière flexible.
4. Louer un camping-car
La location d’un camping-car est une option flexible et simple, surtout pour les déplacements occasionnels. Vous ne payez que pour l’utilisation que vous en faites réellement et n’avez pas à vous engager sur le long terme. En outre, pas de soucis d’entretien, d’immatriculation, de stationnement et d’assurance, car certaines prestations sont déjà incluses dans le prix de la location. Vérifiez toutefois en détail l’offre de base de la location afin d’éviter les mauvaises surprises (assurance des passagers, dégâts lors du stationnement, vol, franchise en cas de collision, etc.). Il convient également de noter que les locations plus longues – surtout en haute saison – peuvent vite devenir coûteuses.
Conclusion
Il existe plusieurs façons de financer un camping-car. Le leasing constitue une option particulièrement flexible. Un crédit peut être intéressant si l’on attache de l’importance à la propriété immédiate. Si vous souhaitez goûter aux sensations du camping-car, la location d’un véhicule est le moyen idéal pour débuter.