Leasing à 0 %: qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Les constructeurs automobiles font volontiers la publicité de leasing à 0 %. À qui cela profite-t-il? Et dans quelle mesure?
Achat de véhicule

Thème

  • Les leasings à 0 % sont-ils une simple offre des constructeurs automobiles pour attirer les clients ou ces derniers peuvent-ils réellement y trouver un intérêt?

  • Un leasing à un taux de 0 % est-il réellement gratuit pour moi? Pourquoi une banque peut-elle se permettre de proposer une telle offre?

  • Cet article vous explique à quoi vous devez rester attentif dans le cadre d’une offre de leasing de ce type.


Leasing à 0 %: qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Les constructeurs automobiles annoncent régulièrement des conditions de leasing attrayantes dans leurs publicités. Certaines campagnes parlent même de leasing à 0 %. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? En tant que cliente ou client, cette offre est-elle réellement gratuite pour moi?

«Non, on ne peut pas dire que cela est gratuit», explique Peter Steiner. Il faut malgré tout payer les mensualités. «Mais on peut dire que le leasing est sans intérêts.»

Peter Steiner dirige le secteur Sales Management Financement de véhicules de BANK-now et est un expert dans le domaine du leasing. «Pour le client, un leasing à 0 % signifie que la banque ne demandera aucun intérêt pour le leasing», explique-t-il. Le client épargne donc ces intérêts. «Sur toute la durée du contrat, il peut rapidement gagner 2000 à 3000 francs par rapport à un leasing avec intérêts», estime-t-il. Plus la voiture est chère, plus la durée du contrat est longue et plus le taux de leasing normal est élevé, plus le client sera avantagé par un leasing à 0 %.

«Sur toute la durée du contrat, le client peut rapidement gagner 2000 à 3000 francs par rapport à un leasing avec intérêts.»
Peter Steiner, responsable Sales Management Financement de véhicules chez BANK-now

Toutes les voitures perdent de la valeur dès le début du leasing. Cette perte de valeur représente la différence entre le prix d’achat et la valeur résiduelle négociée avec le garagiste avant le début du contrat. Le paiement de cette différence avec les mensualités reste dû même en cas de leasing à 0 %.

Le client paie moins avec un leasing à 0 %

On est cependant en droit de se demander comment une banque peut vivre en octroyant des leasings à 0 %. Les intérêts sont, en effet, la principale source de revenu d’une banque. Peter Steiner: «Lorsqu’une banque met du capital à disposition en renonçant à percevoir des intérêts, elle facture cette prestation aux constructeurs automobiles.» Un leasing à 0 % occasionne donc des frais supplémentaires pour les constructeurs automobiles – alors que le client paie moins.

Le principe est le même avec les taux d’intérêt faibles, comme 0.9 %. La banque facture justement moins au constructeur automobile que dans le cadre d’un leasing à 0.0 %.

Pas de frais cachés

Une offre de leasing à 0 % ne dissimule pas de frais cachés, assure Peter Steiner. Les clients doivent cependant garder exactement les mêmes facteurs à l’œil que pour un leasing normal. Avant toute chose, il ne faut jamais oublier que la voiture doit être traitée avec le plus grand soin pendant la durée du contrat. En effet, en cas de dommages inhabituels allant au-delà d’une usure normale, le preneur de leasing doit assumer ces dommages à la fin du contrat de leasing. Il convient également de tenir compte du fait que le kilométrage annuel convenu ne peut pas être dépassé. Si un chiffre de 20’000 kilomètres a été fixé et que le client parcourt 25’000 kilomètres en douze mois, il devra payer ces kilomètres supplémentaires. 

En résume, on peut dire qu’un leasing à 0 % est une solution gagnant-gagnant. Le constructeur automobile paie certes sa part, mais il vend également plus de véhicules grâce à cette offre attrayante. Le client est quant à lui gagnant car il ne doit pas payer d’intérêts.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par téléphone
Appelez-nous ou prenez rendez-vous être rappelé gratuitement.
0800 40 40 42
Appel gratuit depuis la Suisse
Rendez-nous visite pour obtenir un conseil personnalisé.
Rendez-vous dans l’une de nos succursales près de chez vous.
Contact

Crédit

0800 40 40 42

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Leasing

0800 40 40 43

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Prenez rendez-vous pour être rappelé gratuitement ou écrivez-nous via le formulaire de contact.

Demander un rappel Formulaire de contact
Convenir d’un rendez-vous

Rendez-vous dans une de nos succursales près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Prenez rendez-vous
Trouver une succursale

Nous sommes également présents près de chez vous et nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Trouver une succursale
Blog

Tout ce qu’il faut savoir et informations pratiques du domaine des finances et du crédit.

Blog