En Suisse, le prix de l’électricité est plus que jamais un sujet de préoccupation. Selon des études récentes, les ménages suisses consomment près de 35 % de l’électricité totale. Cela représente un grand potentiel d’économie d’électricité et donc d’argent. La Confédération recommande donc à tous les propriétaires de maisons individuelles et à tous les locataires d’accorder une attention particulière au chauffage, à l’aération/la ventilation, à l’eau chaude et aux appareils électriques.
L’Office fédéral de l’énergie a élaboré des mesures d’économie concrètes pour tous les domaines, mesures que les entreprises peuvent bien entendu suivre également. Ces mesures permettent à la plupart des ménages d’économiser entre 10 % et 30 % de leur consommation d’énergie et donc de leurs coûts énergétiques. Des investissements dans l’isolation permettent même d’économiser jusqu’à 60 % de la consommation, sans compromis au niveau de la qualité de vie. À propos d’économies: les conseillères et conseillers de BANK-now se feront un plaisir d’élaborer avec vous un plan budgétaire individuel pour votre ménage ou votre projet d’assainissement. En attendant, réduisez votre facture énergétique grâce aux conseils suivants de l’Office fédéral de l’énergie.
Deux tiers de l’énergie totale consommée dans un ménage sont utilisés pour le chauffage. Un chauffage efficace permet de réaliser des économies d’énergie au point de pouvoir se chauffer gratuitement une année sur six. Mais pour cela, il faut observer les points suivants.
En Suisse, une personne consomme en moyenne environ 50 litres d’eau chaude par jour, ce qui correspond à près de 15 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Les conseils suivants vous permettront d’économiser de l’eau et donc de l’électricité à la maison.
Le mode veille des appareils entraîne une forte consommation d’énergie. On estime que deux milliards de kilowattheures, soit 10 % de l’électricité, partent en fumée sans être utilisés dans les ménages suisses.
(Source: OFEN, Analyse de la consommation d’énergie en Suisse par genre d’utilisation en 2019, sans le chauffage et l’eau chaude)
Une erreur s'est produite.
Veuillez réessayer plus tard.
(Si vous utilisez Google Chrome, veuillez vous assurer
que la page n'est pas traduite par «Google Translate».)