-
Les ménages renferment de nombreux appareils énergivores qui passent inaperçus et qui consomment inutilement de l’électricité et de l’argent tout au long de l’année.
-
Changer légèrement ses habitudes au quotidien permet d’économiser des coûts énergétiques.
-
Pour les propriétaires de maisons individuelles et les locataires: cet article vous explique comment réaliser des économies d’énergie au niveau du chauffage, de l’aération/la ventilation, de la consommation d’eau et des appareils électriques.
En Suisse, le prix de l’électricité est plus que jamais un sujet de préoccupation. Selon des études récentes, les ménages suisses consomment près de 35 % de l’électricité totale. Cela représente un grand potentiel d’économie d’électricité et donc d’argent. La Confédération recommande donc à tous les propriétaires de maisons individuelles et à tous les locataires d’accorder une attention particulière au chauffage, à l’aération/la ventilation, à l’eau chaude et aux appareils électriques.
Économiser l’électricité au quotidien
L’Office fédéral de l’énergie a élaboré des mesures d’économie concrètes pour tous les domaines, mesures que les entreprises peuvent bien entendu suivre également. Ces mesures permettent à la plupart des ménages d’économiser entre 10 % et 30 % de leur consommation d’énergie et donc de leurs coûts énergétiques. Des investissements dans l’isolation permettent même d’économiser jusqu’à 60 % de la consommation, sans compromis au niveau de la qualité de vie. À propos d’économies: les conseillères et conseillers de BANK-now se feront un plaisir d’élaborer avec vous un plan budgétaire individuel pour votre ménage ou votre projet d’assainissement. En attendant, réduisez votre facture énergétique grâce aux conseils suivants de l’Office fédéral de l’énergie.
Chauffer correctement: chauffage et aération
Deux tiers de l’énergie totale consommée dans un ménage sont utilisés pour le chauffage. Un chauffage efficace permet de réaliser des économies d’énergie au point de pouvoir se chauffer gratuitement une année sur six. Mais pour cela, il faut observer les points suivants.
- Régler la bonne température
Il n’est pas nécessaire d’avoir la même température dans toutes les pièces: 20° C dans le salon et 17° C dans la chambre à coucher sont suffisants et tout aussi agréables.
- Une utilisation optimale de la chaleur
L’air chaud doit pouvoir circuler librement dans les pièces. C’est pourquoi il ne faut pas masquer les radiateurs avec des meubles ou des rideaux. Pour limiter le refroidissement des pièces, il est en outre recommandé de fermer les volets roulants et les fenêtres la nuit. Si vous tenez vraiment à laisser la fenêtre ouverte dans la chambre à coucher pendant la nuit, le mieux est de couper le chauffage.
- Baisser la température lors des absences
Si vous partez en vacances en hiver ou que vous vous absentez pendant le week-end, il est préférable de baisser la température. En règle générale, ne chauffez pas les pièces inutilisées. Les régulateurs de chauffage intégrés peuvent également être facilement contrôlés via une application. Ces systèmes intelligents permettent de réduire la consommation d’énergie de chauffage de 30 % à 60 %.
- Aérer brièvement et fenêtres grandes ouvertes en hiver
Lorsque vous aérez, faites-le toujours brièvement et avec les fenêtres grandes ouvertes, et ce cinq à dix minutes trois fois par jour. Ouvrez autant de fenêtres que possible en même temps. Évitez de laisser les fenêtres basculantes ouvertes en permanence, car une grande partie de la chaleur s’échappe des pièces sans qu’il y ait vraiment renouvellement d’air. Plus la température extérieure est basse, plus vous devez aérer brièvement.
- Régler correctement la ventilation dans les constructions Minergie
Dans la plupart des cas, il suffit de régler la ventilation sur le niveau le plus bas. En cas d’absence prolongée pour cause de vacances, il est préférable d’arrêter la ventilation. Dans les constructions Minergie, vous pouvez ouvrir les fenêtres à tout moment. Ce n’est toutefois pas nécessaire pour assurer une bonne qualité de l’air dans les pièces.
Une consommation d’eau modérée
En Suisse, une personne consomme en moyenne environ 50 litres d’eau chaude par jour, ce qui correspond à près de 15 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Les conseils suivants vous permettront d’économiser de l’eau et donc de l’électricité à la maison.
- Prendre une douche plutôt qu’un bain
Prendre une douche rapide est nettement plus économique que de prendre un bain: une baignoire chaude pleine nécessite cinq kilowattheures d’énergie, une quantité d’énergie suffisante pour aller de Bâle à Paris en vélo électrique.
- Utiliser des robinets économiques
Utilisez des robinets et des douches de classe d’efficacité A dans la cuisine et la salle de bains et économisez ainsi jusqu’à 50 % d’eau! Les régulateurs de débit modernes se vissent facilement dans les robinets à la place des anciens régulateurs de jet, sans impact sur la qualité du jet d’eau.
Débrancher les appareils électriques
Le mode veille des appareils entraîne une forte consommation d’énergie. On estime que deux milliards de kilowattheures, soit 10 % de l’électricité, partent en fumée sans être utilisés dans les ménages suisses.
- Éteindre complètement les appareils
La plupart des appareils ne sont utilisés activement qu’une à deux heures par jour. La consommation d’électricité est souvent moindre pendant cette durée d’utilisation que celle entraînée par le mode veille. Dans la plupart des cas, les plus grands pollueurs en mode veille sont les appareils connectés au PC, comme les imprimantes, les modems ou les machines à café. Une multiprise plate permet de couper complètement l’alimentation de ces appareils.
- Passer aux lampes LED
Que ce soit chez vous ou dans la rue, les lampes LED sont incontournables pour un éclairage efficace. La technique LED s’impose comme référence en matière d’efficacité énergétique, de qualité et de durée de vie. De plus, les lampes LED ménagent l’environnement et le porte-monnaie. À quelques exceptions près, il existe une solution LED pour chaque application d’éclairage domestique.
- Cuisiner et laver intelligemment
Nos grands-parents savaient économiser l’électricité grâce à toutes sortes de petites mesures. Voici une liste de rappel de conseils, anciens et nouveaux:- Avec la bouilloire, l’eau consomme jusqu’à 50 % d’électricité en moins avant d’arriver à ébullition.
- Toujours remplir complètement le lave-vaisselle.
- Mettre un couvercle sur la casserole lorsque l’on cuisine, cela consomme 30 % d’énergie en moins.
- Ne pas mettre de casseroles encore chaudes dans le réfrigérateur.
- Faire sécher le linge au soleil plutôt que dans le sèche-linge.
- La préparation de gâteaux et de pains ne nécessite pas impérativement de préchauffer le four. Cela permet d’économiser environ 20 % d’énergie.
- Opter pour l’électricité écologique
Nous avons tous la possibilité de choisir le type d’électricité auprès de notre fournisseur. Achetez donc de l’éco-courant avec le label «naturmade star». Le label de qualité «naturmade star» est synonyme d’énergie produite de manière particulièrement respectueuse de l’environnement.
(Source: OFEN, Analyse de la consommation d’énergie en Suisse par genre d’utilisation en 2019, sans le chauffage et l’eau chaude)