Comment un crédit existant peut-il être repris?

En Suisse, toute personne le souhaitant et étant en mesure de le faire peut rembourser ses dettes et changer de prêteur. Dans le cadre d'une «reprise de crédit à la consommation», le preneur de crédit peut sans aucun problème charger une autre banque de reprendre les crédits en cours. Souvent, ceci permet de réduire les charges financières du crédit.

Changement possible à tout moment

Selon la Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC), le client peut à tout moment rembourser son crédit de manière anticipée et changer de prêteur. Ceci permet de garantir que le client peut accepter une meilleure offre proposée par une autre banque.

Procédure réglementée pour les reprises de crédits

Pour pouvoir reprendre un crédit à la consommation, le client communique son désir de changement à sa nouvelle banque. Celle-ci contacte alors l'ancienne banque et les deux banques règlent tout entre elles. Un nouveau délai d'attente de 14 jours démarre dès que le contrat signé a été retourné. À l'issue de ce délai d'attente, le solde dû est versé par votre nouvelle banque à votre ancien prêteur. Vous n'avez pas d'autre démarche à faire.

De bonnes raisons pour changer de prêteur

Il peut y avoir de bonnes raisons de changer de prêteur. Le plus souvent, des intérêts plus bas et une charge mensuelle moins élevée sont décisifs. Vous devriez cependant également vérifier si plusieurs crédits en cours ou plusieurs factures de cartes de crédit ne pourraient pas être regroupés et si vous ne pourriez pas ainsi ne conserver qu'un seul interlocuteur et ne plus devoir contrôler qu'un mouvement de compte.

Modification de la durée de votre crédit

Souvent, le souhait d'une mensualité plus faible peut être satisfait par une prolongation de la durée du crédit. Cependant, en prolongeant la durée de votre crédit, vous augmentez également les charges d'intérêts totales. Notre calculateur de mensualités vous permet de le constater directement. Certains preneurs de crédit sont, en revanche, intéressés par un crédit d'une durée plus courte lorsque, par exemple, ils reçoivent de l'argent d'un héritage. Inversement, un crédit d'une durée plus courte va de pair avec des mensualités plus élevées.

Dans tous les cas, il est recommandé de comparer régulièrement l'offre existante avec celle d'autres prestataires en tenant ici compte non seulement du taux d'intérêt, mais aussi des prestations supplémentaires, comme par exemple le paquet de sécurité de CREDIT-now Classic.

CREDIT-now Classic

Montant du crédit en CHF De 1'000.- à 250'000.- Durée De 6 à 84 mois Taux d'intérêt annuel effectif De 7.9 % à 9.9 %, en fonction de votre solvabilité - Paquet de sécurité gratuit avec report des mensualités, option de remboursement, garantie du taux d'intérêt, garantie de crédit en cas de décès

Cet article vous a-t-il aidé?
Données non valables ou manquantes

Tous les champs en couleur doivent être vérifiés.