L’examen de la solvabilité en Suisse

Lorsque l'on prévoit de financer l’acquisition d’un bien immobilier, on compte traditionnellement sur la souscription d’une hypothèque auprès d’une banque. En Suisse, ce type de prêt hypothécaire impose au futur propriétaire de couvrir au moins 20 % de la valeur du bien par des fonds propres. Qui plus est, le droit de gage immobilier sur le bien est transféré à la banque, l’établissement prêteur. Ainsi, le bien sert de garantie à la banque en cas de défaillance de paiement du preneur de crédit. Lorsque l’on prend un crédit immobilier, ce processus est un peu plus simple. 

Peut-on prendre un crédit immobilier sans fonds propres?

Un crédit immobilier ne fonctionne pas comme une hypothèque classique. Dans ce cas, il n’y a pas d’exigence de fonds propres à hauteur de 20 % et aucun droit de gage immobilier n’est transféré. En d’autres termes, avec un crédit immobilier, le bien financé ne sert pas de garantie. Pour prendre un crédit immobilier, il n’est pas non plus nécessaire de fournir une estimation de la valeur du bien dans sa demande de crédit. Un crédit immobilier est néanmoins limité à un certain montant et exige que le preneur de crédit soit capable de rembourser les mensualités de crédit dans un délai de 36 mois. Il est donc recommandé au preneur de crédit de prévoir dans son budget une réserve de fonds suffisante pour honorer ses mensualités.

Comment le taux d’intérêt est-il fixé dans le cas d’un crédit immobilier?

À la question des intérêts effectifs à payer pour un crédit immobilier, il n’y a pas de réponse universelle, car le taux appliqué varie selon l’établissement prêteur, mais dépend aussi d’autres critères relatifs à l’emprunteur – c’est-à-dire de sa solvabilité. La durée du crédit joue aussi un rôle dans le taux d’intérêt. Celui-ci ne peut être déterminé qu’après soumission de la demande de crédit. Chez BANK-now, le taux d’intérêt annuel effectif varie entre 6.9 % et 9.9 %. Le taux baisse d’ailleurs si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier. 

À qui s’adresse le crédit immobilier?

Un crédit immobilier est préférable à une hypothèque lorsque l’acquéreur souhaite utiliser le montant du crédit librement, sans finalité définie, et bénéficier d’une grande latitude. Cependant, le preneur de crédit doit apporter des fonds propres pour financer son bien. En effet, en Suisse, le montant d’un crédit privé (Link zu: /de/themen/privatkredit) ne permet généralement pas d’acquérir un bien immobilier sans fonds propres. C’est la raison pour laquelle les crédits immobiliers conviennent particulièrement aux personnes qui ont besoin d’un supplément de fonds sans contrainte pour l’achat d’un bien. 

Comment souscrire un crédit immobilier?

C’est facile: il vous suffit de soumettre une demande de crédit en ligne. Avant de soumettre votre demande, nous vous recommandons de bien planifier votre budget et de vous assurer que le montant demandé n’engendrera pas de difficultés financières. Une fois que vous aurez correctement planifié votre budget et calculé la somme souhaitée, vous n’aurez plus qu’à remplir simplement votre demande.

Votre navigateur n'est plus pris en charge.

Vous utilisez une version de navigateur Web que nous ne prenons plus en charge. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. De plus, nous vous recommandons d'utiliser un des navigateurs suivants:

Contact

Crédit

0800 40 40 42

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Leasing

0800 40 40 43

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Prenez rendez-vous pour être rappelé gratuitement ou écrivez-nous via le formulaire de contact.

Demander un rappel Formulaire de contact
Convenir d’un rendez-vous

Rendez-vous dans une de nos succursales près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Prenez rendez-vous
Trouver une succursale

Nous sommes également présents près de chez vous et nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Trouver une succursale
Frequently Asked Questions

Des questions? Peut-être trouverez-vous une réponse dans notre FAQ.

Toutes les questions et réponses
Blog

Tout ce qu’il faut savoir et informations pratiques du domaine des finances et du crédit.

Blog