Le crédit sérieux pour votre projet financier
Si vous envisagez de faire appel à un crédit pour combler des lacunes dans votre budget ou pour financer vos souhaits personnels, vous devriez choisir votre partenaire financier de manière bien réfléchie. Accordez de l'importance à un crédit sérieux. Malheureusement, de nombreuses offres de crédit non sérieuses circulent sur les réseaux sociaux, visant à piéger les consommateurs non expérimentés.
Si une aide immédiate sans examen du crédit ou des taux d’intérêt étrangement bas vous sont promis, vous devriez faire particulièrement attention. Comment distinguer les escrocs au crédit des entreprises financières sérieuses?
Attention aux pièges: voici comment procèdent les prêteurs non sérieux
Souvent, les escrocs au crédit exigent des acomptes avant même que le crédit n’ait été versé. En règle générale, les motifs pour les montants dus au préalable ne sont pas clairs. Dans de nombreux cas, de tels frais servent soi-disant à raccourcir la durée de traitement du versement du crédit. Si dans le cadre de vos opérations de crédit, des frais sont facturés pour un traitement express, vous devriez dresser l’oreille. Bien trop souvent, des consommateurs naïfs règlent ces factures et attendent ensuite leur crédit en vain. Sachez que les paiements et rémunérations des intermédiaires de crédit ont toujours une base contractuelle et que vous ne devriez donc pas verser d’acomptes en présence de factures opaques. Si une facture vous paraît suspecte, exigez pour votre sécurité de recevoir tout d’abord le versement du prêt par le prêteur.
L’examen de solvabilité comme garantie de votre sécurité
La loi fédérale suisse sur le crédit à la consommation prévoit un examen de solvabilité du consommateur par l’intermédiaire de crédit. Depuis 2003, les prêteurs sont même tenus de contrôler individuellement le budget de chaque consommateur afin de garantir qu’un octroi de crédit n’entraîne pas un surendettement de ce dernier. Lors du calcul du budget, les crédits déjà pris, le montant des loyers, les hypothèques ou d’autres frais courants, entre autres, font l’objet d’un examen. Sont déterminants les postes de dépenses conformément à la circulaire applicable dans le canton de domicile du consommateur sur le calcul du minimum vital au sens du droit des poursuites. Un consommateur est réputé solvable dès lors qu’un remboursement du crédit à la consommation dans un délai de 36 mois est compatible de manière générale avec son budget (cela vaut également lorsqu’une durée contractuelle plus longue a été convenue mais, dans ce cas, seuls les intérêts pour la période de 36 mois doivent être pris en compte, et non pour une durée contractuelle éventuellement plus longue).
L'examen de la capacité de crédit permet de s'assurer que le consommateur n'est pas surendetté lorsqu'il contracte un crédit sérieux. À cet égard, il s’agit de tenir compte de la situation actuelle au moment de l’octroi du crédit. Les modifications des conditions de vie survenant ultérieurement ne peuvent pas être prises en compte dans le cadre de l’examen de solvabilité.
Particularités des contrats de leasing
Concernant les contrats de leasing, les directives concernant l’examen de solvabilité sont un peu différentes. Un leasing est également possible lorsque le consommateur possède suffisamment de valeurs patrimoniales pour pouvoir payer les redevances de leasing dues. Toutefois, un contrat de leasing n’est pas non plus conclu sans examen de la solvabilité du consommateur. Mais à la différence du crédit à la consommation, le leasing ne prévoit pas que le crédit (majoré des intérêts échus pendant 36 mois) puisse être amorti par le consommateur dans un délai de 36 mois.
Ce que vous pouvez attendre des fournisseurs de crédit sérieux
Comme vous l’avez vu, les entreprises financières en Suisse sont soumises à des obligations légales afin de protéger leurs clients contre un surendettement. C’est pourquoi un partenaire financier digne de confiance en Suisse devrait satisfaire aux exigences suivantes:
- Les prêteurs sérieux ne diffusent pas leurs offres sur les réseaux sociaux ou via WhatsApp.
- Les opérations financières ne sont pas traitées par Western Union, MoneyGram ou via des bons d’achat.
- Les escrocs au crédit offrent dans la plupart des cas des taux d’intérêt extrêmement bas et exigent des acomptes élevés ou qui manquent de transparence.
- En revanche, les prêteurs sérieux effectuent un examen de solvabilité conformément à la loi fédérale suisse sur le crédit à la consommation étant donné qu’ils sont tenus de vérifier la solvabilité de leurs clients afin de protéger les particuliers contre une insolvabilité ou un surendettement.
Ce qu’un contrat de crédit à la consommation en bonne et due forme devrait contenir
Une entreprise de crédit suisse conclura dans tous les cas un contrat de crédit à la consommation en bonne et due forme avec vous. Un tel contrat devrait contenir notamment les points suivants:
- Le montant net du crédit
- Le taux d’intérêt annuel effectif (pas de plus de 10 %)
- Le cas échéant, d’autres frais qui ne sont pas inclus dans le taux d’intérêt annuel effectif.
- Les conditions qui déterminent quand le taux d’intérêt ou les frais courants peuvent être modifiés.
- Les frais engendrés en cas de non-respect des obligations contractuelles.
- L’éventuel plafond du montant du crédit.
- Les modalités de remboursement (c’est-à-dire le montant, le nombre et la fréquence des remboursements).
- La mention d’un droit à la remise des intérêts en cas de remboursement anticipé.
- Les garanties exigées.
- L’excédent budgétaire (qui est constaté lors de l’examen de solvabilité).
Octroi de crédit sans risque
Les escrocs tentent de tirer profit des difficultés financières des consommateurs et de contourner les directives légales. Exigez que votre sécurité financière soit la priorité du partenaire financier de votre choix. Avec notre crédit CREDIT-now, déjà 150’000 clients en Suisse profitent d’un paquet de sécurité optimisé. Ce paquet contient une garantie de crédit en cas de décès ainsi qu'un report de deux échéances sans frais d'intérêts supplémentaires. Ce paquet contient une garantie de crédit en cas de décès ainsi qu'un report de deux échéances sans frais d'intérêts supplémentaires. En outre, nous proposons à nos clients une option de remboursement étendue. Conformément à la loi suisse sur le crédit à la consommation, les consommateurs suisses disposent d’un droit de révocation de 14 jours lors du recours à un crédit. Dans notre paquet de sécurité, cette période est prolongée de 10 jours supplémentaires durant lesquels vous pouvez rembourser votre crédit sans frais ni coûts supplémentaires.