Quelles sont les conditions d’octroi d’un crédit en Suisse?

Qui peut souscrire un crédit privé en Suisse? Quelles sont les conditions à remplir pour un crédit en Suisse?
Financement et conseil

Thème

  • En Suisse, un crédit n’est octroyé qu’aux personnes qui remplissent certains critères.

  • Une résidence permanente en Suisse ainsi que la possession de la nationalité suisse ou d’une autorisation de séjour (B, C, G, L) sont notamment nécessaires.

  • De même, un crédit n’est accordé que si l’emprunteur est âgé d’au moins 20 ans à la conclusion du contrat et n'est pas plus âgé que 70 ans à la fin du contrat.

  • Un revenu régulier et un excédent budgétaire suffisant doivent en outre être attestés.

  • L’emprunteur doit se trouver dans une situation financière qui lui permette de rembourser le crédit.

  • Découvrez tous les autres critères dans cet article.


Quelles sont les conditions d’octroi d’un crédit en Suisse?

En Suisse, les personnes qui souhaitent financer des dépenses importantes ont souvent recours à un crédit. Selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 15 % de la population suisse a par exemple recours à un crédit lorsqu’elle souhaite financer un véhicule . Cependant, toutes les personnes qui demandent un crédit ne se le voient pas accorder. En Suisse, certaines conditions doivent être remplies pour qu’un crédit privé puisse être octroyé.

Ce que dit la Loi fédérale sur le crédit à la consommation:

En Suisse, des règles strictes s’appliquent à l’octroi d’un crédit si celui-ci relève des dispositions de la Loi sur le crédit à la consommation. L’objectif principal est de protéger les consommatrices et les consommateurs contre le surendettement.

Si la mensualité du crédit ne rentre pas dans le budget mensuel établi et calculé conformément aux exigences légales, il y a un risque de surendettement. Dans ce cas, aucun crédit ne peut être octroyé à des particuliers. C’est ce que prévoit la Loi fédérale suisse sur le crédit à la consommation . En outre, selon cette loi, le budget doit indiquer si le particulier est en mesure de rembourser le montant du crédit ainsi que les intérêts dus dans un délai de 36 mois. Cela s’applique également lorsqu’une durée plus longue a été convenue.

D’où l’intérêt de connaître votre capacité de crédit

En règle générale, c’est le calcul de votre limite de crédit qui détermine si vous êtes en mesure de rembourser un crédit dans un délai de 36 mois. La limite de crédit est le cadre financier ou le montant de votre budget qui reste librement disponible après déduction de l’ensemble des coûts fixes, multiplié par 36 mois. Cette limite de crédit est comparée à la charge financière que représente le montant de crédit demandé, y compris les intérêts, pendant 36 mois.

Lorsque les fournisseurs de crédit examinent votre solvabilité, ils accordent une attention particulière à ce montant disponible. Ils sont même tenus de le faire en vertu de la Loi fédérale sur le crédit à la consommation. C’est pourquoi vous devez leur fournir des informations sur votre revenu net, vos frais de logement et vos autres dépenses récurrentes. Ces frais servent à déterminer si vous pouvez vous permettre de prendre un crédit.

Dans quelles situations est-il impossible de prendre un crédit?

Les personnes faisant l’objet d’une saisie en cours ne peuvent pas prendre de crédits en Suisse. Les fournisseurs de crédit peuvent se renseigner sur le nombre de crédits que vous avez déjà souscrits ou sollicités sans succès auprès de l’Association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit (ZEK). Une demande de crédit peut être également refusée si d’anciens crédits n’ont pas été remboursés à temps ou si vous avez reçu de nombreux refus. En outre, il n’est en principe pas possible de souscrire un crédit en Suisse si vos revenus nets sont inférieurs à CHF 2’500 par mois ou si vous n’avez pas de revenu régulier.

Autres conditions à la souscription d’un crédit en Suisse 

Outre votre solvabilité personnelle, vous devez remplir d’autres conditions pour pouvoir prendre un crédit. Vous devez par exemple remplir les conditions suivantes pour prendre un crédit chez BANK-now:

  • Vous êtes âgé d’au moins 20 ans.
  • Vous avez un domicile fixe en Suisse.
  • Vous disposez de la nationalité suisse, d’une autorisation d’établissement C ou d’une autorisation de séjour B, L ou G.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire unique ou copropriétaire d’un logement depuis au moins six mois, vous profitez de taux d’intérêt plus bas (condition: vous êtes propriétaire unique ou copropriétaire d’un logement en Suisse depuis au moins six mois (inscription au registre foncier).

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre crédit BANK-now.

Femme assise par terre dans le salon, au téléphone
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par téléphone
Appelez-nous ou prenez rendez-vous être rappelé gratuitement.
0800 40 40 42
Appel gratuit depuis la Suisse
Rendez-nous visite pour obtenir un conseil personnalisé.
Rendez-vous dans l’une de nos succursales près de chez vous.
Autres articles

Votre navigateur n'est plus pris en charge.

Vous utilisez une version de navigateur Web que nous ne prenons plus en charge. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. De plus, nous vous recommandons d'utiliser un des navigateurs suivants:

Contact

Crédit

0800 40 40 42

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Leasing

0800 40 40 43

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Prenez rendez-vous pour être rappelé gratuitement ou écrivez-nous via le formulaire de contact.

Demander un rappel Formulaire de contact
Convenir d’un rendez-vous

Rendez-vous dans une de nos succursales près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Prenez rendez-vous
Trouver une succursale

Nous sommes également présents près de chez vous et nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Trouver une succursale
Frequently Asked Questions

Des questions? Peut-être trouverez-vous une réponse dans notre FAQ.

Toutes les questions et réponses
Blog

Tout ce qu’il faut savoir et informations pratiques du domaine des finances et du crédit.

Blog